|
Les règles de base pour dresser une table !
L'image ci-contre ne reflète pas tout à fait les recommandations que nous vous donnons ici, mais elle est uniquement là pour illustrer le plaisir que peut procurer une jolie présentation de table associée à une bonne ambiance d'intérieur.
Par exemple ici, nous avons fait cette table pour une Saint-Valentin.
Pour un repas en famille, entre amis, pour un anniversaire, un Noël, et peut-être aussi pour une promotion professionnelle, vous allez devoir dresser votre table d'une manière inhabituelle.
Vous l'aurez compris, en ce qui concerne la décoration de votre table, celle-ci se fera en fonction de la nature de votre repas.
Nous voulons dire par là, que vous ne décorerez pas votre table de la même manière, qu'il s'agisse d'un repas d'anniversaire, d'un repas de Noël, de tête à tête en amoureux, ou d'un repas de relations de travail.
|
|
En effet, selon votre situation professionnelle ou celle de votre époux, il fort est possible que vous ayez tôt ou tard à recevoir à votre table, des collègues ou collaborateurs, et aussi des supérieurs hiérarchiques, accompagnés de leurs épouses, qui, en général, connaîssent déjà les règles de bienséance.
Peut-être n'avez-vous jamais été confrontée à cette situation jusqu'à présent, mais là, il va falloir assurer. Pas de panique, voici quelques règles de base pour vous sortir d'affaire et dresser votre table correctement :
Pour commencer, faites le point sur le nombre de convives et faites le maximum pour éviter de vous retrouver 13 à table. Parfois on ne peut pas faire autrement, mais si vous pensez que personne ne s'en rendra compte, vous aurez toujours un naïf qui attendra le meilleur moment du repas pour s'exclamer "Tiens ! Ce soir on est treize à table !" MDR !
Si vous n'êtes qu'entre jeunes, cela pourra faire rire un moment, mais si vous avez une ou plusieurs personnes âgées à votre table, ça peut toucher à leur superstition et à leur sensibilité, et c'est normal.
Calculez donc la taille de votre table pour faire en sorte que vos convives ne soient pas coincés les uns contre les autres, ni trop espacés. Si vous n'avez jamais sorti les rallonges de votre table du fond du placard, ça va être le moment de le faire.
Bien que cela coule sous le sens, veillez à ce que vos rallonges oubliées depuis dix ans dans le grenier soient propres et exemptes de poussière. Même si vous n'avez pas prévu de faire manger vos convives sous la table, vous êtes toujours à la merci d'un invité dont la serviette va glisser et tomber sur le sol ; si c'est le chef ou le patron de votre mari qui tombe nez à nez avec une araignée, ...
Ajoutez le nombre de rallonges nécessaire pour agrandir votre table en conséquence, en prenant soin de ne pas laisser d'espace vide ou une zone inoccupée.
Votre table doit rester conviviale ; si une seule rallonge suffit pour le nombre de convives prévus, n'en mettez pas deux. Vos convives doivent occuper tout le tour de votre table.
|
|
|
A moins que vous n'organisiez une soirée à thème sur le Moyen-âge, vous éviterez absolument de réserver un coin de la table pour le service ou pour entreposer les plats, qu'ils soient vides ou pleins, les bouteilles, les assiettes de remplacement, etc.
Plutôt que d'utiliser, pour la découpe et le service, un bout de la table où sont alignés vos convives, aménagez plutôt une table de service à côté, par exemple la table de l'apéritif (nous en parlons à la fin) qui aura été rapidement débarrassée pendant que les convives se seront installés à leurs places.
Les couverts et assiettes sales partent directement en cuisine. En aucun cas ceux-ci ne doivent séjourner sur la table de service.
Arrangez vous pour avoir suffisament de vaisselle pour ne pas être obligée de faire la plonge pendant le repas, entre les plats, sous peine d'un carton jaune pour vous.
Vous aprécierez mieux la taille que vous devrez donner à votre table en sachant que la règle est de disposer vos assiettes à la même distance les unes des autres, et à 1 ou 2 centimètres du bord de la table.
Pour une table rectangulaire, la distance à respecter entre chaque assiette doit être d'au moins 60 centimètres ; comptez 60 à 70 centimètres par convive, et pour une table ronde, laissez 30 centimètres entre chaque assiette.
Pensez à soigner la présentation de votre table. Essayez le plus possible de respecter votre thème, évitez aussi trop de couleurs.
Agrémentez par exemple avec des bougies, des photophores, des lampes à pétrole, en veillant bien-sûr à la sécurité autour de ses points de feu (enfants, vent, guirlandes, etc ...)
Sauf pour un repas d'anniversaire ou une fête spéciale, évitez la vaisselle trop carnavalesque. Une vaisselle blanche ou peu décorée sera parfaite. De même, sauf peut-être pour une soirée moules-frites entre potes, évitez les nappes et serviettes en papier.
Disposez vos assiettes de façon à éviter qu'un ou plusieurs convives se retrouvent obligés d'enfourcher un pied de la table.
On ne met jamais deux assiettes plates l’une sur l’autre. Si vous servez du potage, vous pouvez présenter l’assiette creuse sur une assiette plate mais il faudra les retirer toutes les deux en desservant.
Vous pouvez par contre opter pour des sous-assiettes qui ne seront retirées qu’au moment du dessert.
Disposez au moins 2 verres par personne en face de chaque assiette, le verre à eau (le plus grand) à gauche, le verre à vin à droite.
Dans la plupart des cas on doit dresser les verres comme ceci : En partant de la droite ; le verre pour l'apéritif (si celui-ci est servi à table), le verre à vin, le verre à eau, et le verre à champagne (flûte ou coupe).
Les couverts seront disposés de chaque côté de l'assiette, en fonction de l'arrivée des plats, en partant de l'extérieur et en se rapprochant de l'assiette au fur et à mesure du service ; les plus proches de l'assiette serviront pour le plat de résistance.
Les fourchettes sont disposées à gauche les dents tournées vers la table, et les couteaux à droite tranchant tourné vers l'assiette.
La cuillère à potage s'il y a, sera disposée à droite, orientée vers la table, à côté des couteaux, toujours dans l'ordre du service.
Les couverts à fromage et à dessert peuvent être placés entre l'assiette et les verres, ou bien être mis sur la table au moment de leur emploi.
Faites en sorte que votre vaisselle et vos couverts soient irréprochables en propreté et ne comportent aucune trace de doigts. Une vaisselle qui ne semble pas nette ne mettra pas vos convives en appétit.
Disposez plusieurs salières et panières à pain sur votre table pour éviter que vos invités soient contraints de sans cesse demander quelque-chose à son voisin de table pendant le repas. De même, évitez les bouteilles d'eau sur votre table, mais disposez des carafes d'eau.
N'omettez pas une ou plusieurs poubelles de table si celles-ci s'avéraient utiles, pensez aussi aux rinces-doigts si vous servez des coquillages ou des crustacés.
De même, comme nous en avons parlé plus haut, des bougies ou des photophores agrémentent sensiblement l'ambiance d'un repas. Allumez-les avant de passer à table et pensez surtout à les éloigner le plus possible de la portée des enfants pour éviter tout risque d'accident, car évidemment, ils vont chercher à jouer avec, et si possible, dès que vous aurez le dos tourné.
Quelques notions pour bien recevoir vos invités !
Avant toute chose, tâchez de connaître à l'avance les goûts de chacun de vos invités pour savoir ce que vous allez pouvoir servir qui convienne à tout le monde.
Imaginez : Fière de vos nouveaux talents de cuisinière, votre mari invite à manger son directeur et le Numéro deux du groupe, avec leurs épouses respectives, comme cela se fait régulièrement dans certaines boites.
Vous prévoyez une entrée de foie gras sur pain d'épices aux figues et aux noix, un magret de canard sauce clémentines et au miel, un superbe plateau de fromages, et un tiramisu pour le dessert.
Superbe repas qui en comblerait plus d'un, mais manque de bol, Madame Numéro 2 a horreur du sucré-salé, n'aime pas le foie gras, a toujours détesté le canard, et par-dessus tout, elle n'a jamais pu avaler le tiramisu. On pourrait appeler cela "un carton plein".
"Euh ! Ce n'est pas grâââââve ! Vous ne pouviez savoir, ma chèèèèère ! Vous n'auriez pas une assiette de frites ?!"
On pourrait dire que pour un premier essai, c'est plutôt râté.
Selon l'heure, le chinois du coin pourra à la limite vous dépanner, mais bon...
Sachant ça, la prochaine fois, c'est direct le resto !
Pour une épouse de directeur c'est plutôt rare de ne pas apprécier la cuisine raffinée, mais sachez que ça arrive même à des gens bien.
Ca fait peur, hein ?
Prévoyez à l'avance comment vous allez accueillir vos convives.
A leur arrivée, ils auront sûrement un manteau ou une veste dont ils voudront se débarrasser pour le repas, sachez à l'avance comment vous allez vous y prendre pour les débarraser de ce fardeau et où vous allez les ranger.
De même, prévoyez que certains voudront se rendre aux toilettes avant, pendant ou après le repas. Pensez à placer des savonnettes individuelles et des serviettes d'invités dans votre salle de bains ou au lave-mains si vos toilettes en sont équipées.
Si vous devez faire des présentations, sachez que l'on présente toujours :
-
la personne la plus jeune à la plus âgée,
- l'homme à la femme,
- et si vous recevez une personne importante ou célèbre, sachez que l'on présente toujours les "inconnus" aux personnalités et non le contraire (Monsieur Le Ministre, permettez-moi de vous présenter notre directeur de projets, Monsieur X ! )
Pour le service de l'apéritif, l'idéal est de réserver une seconde table, sur laquelle vous pourrez disposer les bouteilles, les verres, les seaux à glace, les biscuits apéritifs, des serviettes, des piques, éventuellement des rinces-doigts, et au moins une poubelle de table, et un peu de décoration assortie à votre table ou à votre thème.
Décachetez les bouteilles neuves, sans quoi vos invités pourraient se sentir gênés de vous les faire ouvrir.
Le fait que vos convives restent debout pendant l'apéritif leur permet de se déplacer des uns aux autres, et cela évite aussi que l'apéritif ne prenne le risque de s'éterniser et prendre le dessus de votre repas.
De même, si vous avez prévu un bon repas, évitez de servir trop de mets à l'apéritif pour ne pas que vos convives se mettent à table avec l'appétit coupé, il n'y a rien de plus navrant pour tout le monde qu'un bon repas ne soit pas apprécié à sa juste valeur.
Tâchez de faire en sorte que votre repas soit prêt à être servi au bon moment, car c'est à cet instant qu'il vous revient, en tant que maîtresse de maison, d'inviter vos convives à passez à table.
Pensez à réserver la place la plus accessible à la personne chargée du service, en l'occurence, peut-être vous.
La règle veut que le maître et la maîtresse de maison s'assoient face à face au milieu de la table, et
que l'on alterne les hommes et les femmes. S'ils se sont installés d'eux-mêmes dans un certain ordre, ne les contrariez pas si vous sentez qu'ils veulent rester à côté de telle ou telle personne.
Sinon, vous tâcherez de disposer vos convives en fonction de leurs affinités, ou au contraire, les séparerez en fonction de leurs opinions dans un soucis d'éviter des conflits inutiles qui pourraient gâcher votre repas.
Pensez par exemple, à confectionner des chevalets avec les noms des invités que vous placerez à côté de leur assiette ; ça peut vous faire gagner du temps pour organiser votre service pendant que tout le monde s'installe à sa place.
Un petit truc sympa aussi, imprimez le menu sur 3 ou 4 petits cartons que vous décorerez et que vous répartirez sur la table.
Si vous avez à votre table des invités que vous recevez souvent, et des invités qui viennent pour la première fois chez vous, placez ces derniers à côté de vous et non en bout de table. L'épouse à droite du maître de maison et l'époux à votre droite.
Si vous invitez deux couples d’égale importance, placez la femme du premier couple à la droite du maître de maison et le mari du deuxième couple à votre droite.
Si chacun des invités a la même importance, donnez les places d’honneur :
-
Aux personnes que vous invitez pour la première fois,
-
Aux personnes les plus âgées,
-
Aux personnes dont la fonction est plus importante.
Lors du service, la règle veut que les femmes soient servies en premier, et faites en sorte que tout le monde soit servi en un laps de temps le plus court possible ; il n'y a rien de plus déconcertant pour ceux qui ont été servis en premier, d'attendre et de manger froid pour commencer à manger en même temps que ceux qui ont été servis en dernier.
De même, pour ceux qui ont été servis les derniers, de commencer à manger alors que les autres ont déjà terminé leur plat.
Si vous servez du chaud, évitez que vos assiettes soient froides ou glacées. Passez-les éventuellement un instant au four réglé entre 50°C et 65°C pour les réchauffer.
C'est une question d'habitude et d'organisation, à vous d'adapter votre menu en fonction du nombre de convives et de votre expérience culinaire.
Par exemple, si vous n'êtes pas habituée à recevoir, évitez de servir une parillade si vous devez servir 10 ou 12 convives ; vous ne vous en sortirez pas ou très mal.
Il vous faut éviter à tout prix qu'un ou plusieurs invités se sentent obligés de vous aider dans le service. Si ce sont de très bons amis, il n'y aura pas de problème, si c'est l'épouse du patron de votre mari qui se lève pour faire le service, même si elle le fait volontier, c'est un bon carton rouge pour vous.
Si cette personne est très sympathique et désire vous accompagner en cuisine pour le plaisir de rester avec vous et continuer votre bavardage entre nanas, loin des oreilles des hommes, ne vous formalisez pas, il y a aussi des personnes qui adorent sortir des protocoles. ;) Ne lui tapez pas sur l'épaule pour autant, du moins, tant que vous n'aurez pas gardé les moutons ensemble.
Veillez à ce que vos plats soient suffisamment chauds lorsque vous les servez et apportez surtout une attention particulière sur les sauces qui doivent être servies bien chaudes sous peine de devenir parfois écoeurantes si elles ne sont que tièdes ou pire, froides.
Comme indiqué plus haut, placez éventuellement vos assiettes dans votre four chauffé à 65°C. Attention au thermostat, 65°C car pris dans l'ambiance ou l'affolement, vous risquez de ne pas voir qu'il s'est mis sur 200°C, et vos assiettes claqueraient.
Si vous dressez vos assiettes en cuisine, veillez à ce qu'elles ne soient pas souillées par des traces de sauces ou pire, des traces de doigts sur les bords. Essuyez les proprement avant de les mener en table.
Les plats sont servis ou présentés par la gauche, tandis-que les boissons se servent par la droite.
De même, entre chaque plat, les couverts sont desservis par la gauche et remplacés par la droite.
Le vin sera servi par le maître de maison, ou un homme s'il n'y a pas de maître de maison.
Dans le cadre d'un repas de travail, et surtout si vous devez parler de choses délicates, faites en sorte que les enfants ne viennent perturber la tranquillité du repas ou viennent entrecouper les sujets de discussion.
Assurez-vous de savoir si vos invités vont venir avec leurs enfants, auquel cas, pourquoi ne pas leur réserver une table à côté de celle des adultes. Et dans ce cas, n'oubliez pas de désigner un chef de table parmis un des enfants qui assurera l'autorité et veillera sur le chahut.
Si, seuls vos enfants seront présents, ne les imposez pas à vos invités qui auront fait la démarche de faire garder les leurs.
Faites en sorte que vos enfants ne se mêlent pas des sujets d'adultes de ce repas d'affaire, par exemple en leur mettant au point un repas plateau-tv dans leur chambre, en principe ils adorent ça.
La bonne démarche étant qu'ils viennent saluer vos invités puis qu'ils se retirent promptement dans leur chambre.
Et pour finir, nous ne saurions trop vous recommander de veiller à limiter l'alcool, source principale des problèmes à table, surtout si vos convives doivent prendre la route par la suite ; par exemple, pourquoi ne pas faire en sorte de limiter le vin à un verre par convive, et compléter par différentes eaux minérales, éventuellement gazeuses, en plus ça facilite la digestion.
Voilà, ce n'est pas sorcier. Nous espérons que ces quelques conseils vous auront aidées.
N'oubliez pas que dans le cadre d'un repas de travail, bien souvent, une promotion professionnelle ne se joue qu'à un fil, notamment dans la façon et la qualité de recevoir à table. Les dirigeants d'entreprises aiment savoir à qui ils vont donner des responsabilités. Vous-même ou votre époux sera peut-être en compétition avec un autre collaborateur, et c'est le petit plus qui fera la différence.
|
|
|