RECETTESFACILES.NET
La cuisine enfin à la portée de tous !
RECETTES FACILES             USTENSILES DE BASE             >CONSEILS<            DECO DE TABLE             LIENS
QUELQUES CONSEILS POUR BIEN DEMARRER !

Avant de vous lancer dans la préparation d'une recette, vérifiez que vous disposez bien de tous les ingrédients à portée de mains. Evitez d'encombrer votre espace de travail, et à plus forte raison, votre table de cuisson.

Dans la mesure du possible, aménagez votre espace de travail pour que vous puissiez travailler confortablement, en évitant le désordre autour de vous, et éliminez de votre zone de travail ce dont vous n’avez pas besoin pour votre recette ; il est inutile de garder un pot de sucre en poudre à côté d’un pot de sel si vous n’en avez pas besoin, car une fausse manœuvre arrive même aux plus expérimentés, et certaines erreurs en cuisine sont irrattrapables.

Si vous devez pétrir une pate, faites en sorte de pouvoir le faire sur un plan de travail dont la hauteur ne vous brisera pas les reins au bout de deux minutes.
Essayez, dans la mesure du possible de laver vos ustensiles au fur et à mesure de l’élaboration de votre recette. Vous pouvez profiter par exemple du temps de pose de certaines préparations, ou du temps de préchauffage de votre four pour commencer à faire de l’ordre dans votre cuisine, vous serez moins découragée en vous en débarrassant à mesure, plutôt que de laisser votre évier s’encombrer de manière à ne plus pouvoir rien y faire dedans à la fin.
Et puis, vous pourrez ainsi mieux profiter du moment où vous allez enfin déguster le résultat de votre travail.

D'autre-part, nous savons tous qu'ils adorent participer à la cuisine, mais pour ne pas transformer un plaisir en cauchemard, éloignez le plus possible les enfants de votre espace de travail lorsque vous manipulez des plats chauds.
Gardez à l’esprit que la cuisine n’est pas une salle de jeux et que les accidents arrivent très vite.
=> Plus de 33% des accidents domestiques ont lieu dans la cuisine.
Nous pouvons vous rappeler ici quelques règles de base pour éviter certains accidents, mais sachez que seule votre vigilance et parfois votre fermeté seront maître en la matière :
- Utilisez des ustensiles de cuisine de qualité.
- Lorsqu'ils sont sur le feu, pensez à tourner les manches des poêles et casseroles vers l’intérieur, plutôt que de les laisser dépasser dans le vide.
- Rangez tout allume-feu hors de portée de vos bambins.

 
 
   
pub
- Si vous ne possédez pas un four à vitre froide, éloignez vos enfants de celui-ci lorsqu’il est en fonctionnement. Instinctivement, ils vont venir s’appuyer contre la vitre pour regarder ce que vous y avez mis à cuire. Sachez que la vitre peut dépasser les 200°C.
- Ne laissez jamais traîner un couteau ou autre ustensile tranchant à leur portée ; ils vont immanquablement en profiter dès que vous aurez le dos tourné.
- Attention aux couvercles des boites de conserves qui sont très tranchants, et faites attention au moment de le jeter à la poubelle, souvenez-vous en au moment où vous allez compacter le sac pour le nouer ; insérer les couvercles dans les boites vides évite bien des accidents lors de la manipulation des poubelles, de même avec le verre cassé.
- Si vous avez sorti quelque-chose d’un sac plastique, mettez celui-ci immédiatement hors de portée de vos enfants, car pour eux, c’est un jouet comme un autre.
- Attention à vos robots et mixers : Débranchez-les immédiatement après usage, et placez-les hors de leur portée, car malgré toutes les sécurités dont bénéficient certains modèles, nos enfants regorgent d’imagination pour les transformer en armes de combats et partir conquérir l’univers dans le salon ou dans leur chambre.
- Si vous utilisez le gaz, vérifiez la date de péremption du tuyau et surtout, ne bouchez jamais les arrivées d’air de votre cuisine, même s’il fait froid dehors et que ça refroidit votre cuisine.
- Si vous avez un chat, c’est évidemment au moment où vous travaillerez sur une recette qu’il aura un petit creux. Si vous ne voulez pas l’avoir constamment collé dans les jambes, donnez lui sa ration pour qu’il vous foute la paix, vous éviterez certainement un accident un jour ou l’autre.
- Avant de mettre un plat dans votre four, vérifiez bien que celui-ci est prévu pour ça, et au moment de le sortir, allez-y avec des maniques anti-dérapantes pour ne pas vous bruler. Assurez-vous surtout de bien tenir ce plat pour ne pas qu’il vous échappe, et sachez à l’avance où vous allez le poser pour dégager tout l’espace qui vous est nécessaire afin de faire cette manipulation sans risques.
- Rappelez-vous que lorsqu'on sort un plat du four, des graisses peuvent être projetées et provoquer de graves brûlures, et de ce fait, la chute du plat sur le sol.

De même, faites très attention si vous utilisez un four à micro-ondes, l'usage de celui-ci peut s'avérer être très dangereux ; ne négligez pas le simple fait de réchauffer de l'eau, car ça peut être très risqué. En effet, les liquides, principalement l'eau, peuvent avoir des comportements assez inattendus dans un four micro-ondes.



POURQUOI L'EAU CHAUFEE AU MICRO-ONDES PEUT-ELLE ME SAUTER AU VISAGE ?
Petite explication : Lorsqu'on met de l'eau à bouillir sur le gaz ou sur une plaque électrique ou à induction, on met l'eau dans une casserole qui va chauffer de plus en plus et faire monter l'eau à température. Cette casserole ou ce récipient, aussi parfait soit-il, possède des parois qui ne sont pas tout à fait lisses (micro-rayure, aspérités). Ce sont les parois de ce récipient qui vont faire chauffer l'eau et lorsque celle-ci arrive à sa température d'ébullition, les bulles vont commencer à se former sur les parois du récipient, les aspérités facilitant d'autant plus le phénomène, l'eau va commencer à bouillir par les bords et l'ébullition va se généraliser à tout le liquide dès la température nécessaire sera atteinte.

Au micro-ondes, c'est l'effet inverse qui se produit, on obtient un dégagement de chaleur par frottement des molécules d'eau contenues dans les aliments. Plus un aliment contient d'eau, plus il chauffera facilement. Le contenant en lui-même n'est pas chauffé par les micro-ondes.

Alors, pour faire chauffer notre eau, que faisons-nous ?
Le métal ne devant pas être placé au micro-ondes, on met notre eau dans un verre ou un bol, dont les parois sont pratiquement d'un lisse parfait, on ferme le four et on envoie la gégène. C'est l'eau qui va chauffer et non le récipient, le récipient étant simplement réchauffé par la température de l'eau qu'il contient.
Les parois parfaitement lisses de ce récipient facilitent la non-ébullition du liquide. C'est ce qui fait que votre eau peut monter à une température légèrement supérieure à sa température d'ébullition sans bouillir. Le simple fait de déstabiliser tout ça en saisissant le récipient ou en ajoutant quelque-chose dans l'eau, celle-ci va se mettre soudainement à bouillir très fort, de telle manière qu'elle peut vous brûler le poignet, le bras, et même le visage.
Donc, méfiance.
Nous vous invitons à visionner ces vidéos (1) - (2) - (3) - (4) - (5) - et pour décompresser un peu (6)

 
D'autre-part, savez-vous que plus on monte en altitude, et plus la température d'ébullition de l'eau diminue ? L'eau bout à 100°C, ok, mais cette température correspond à la température au niveau de la mer. Mais si vous vous situez à 2500 mètres d'altitude, votre eau bouillira aux alentours de 92°C, et si l'aventure vous tente, vous pouvez toujours aller vérifier qu'au sommet de l'Everest, votre eau se mettra à bouillir à 72°C.

C'est pourquoi on a inventé la cocotte minute ; en faisant monter la pression dans un récipient fermé, l'eau bout à une température beaucoup plus élevée, (120°C) ce qui permet de raccourcir par trois la durée de cuisson, par rapport à un mode de cuisson normal.
a
La cuisine est un art, et cet art fait partie de notre culture.

Une faute de débutant, si vous devez préparer un plat qui doit mijoter longtemps, assurez-vous avant que votre bombonne de gaz est suffisamment remplie pour ne pas vous retrouver à court de gaz, un dimanche (évidemment), avec les invités qui arrivent dans moins d'une heure. La vie actuelle ne nous permet plus toujours de penser à tout.

De même, nous vous rappelons que si vous utilisez une cuisinière à gaz et que votre habitation ne possède pas de VMC, votre cuisine doit avoir une aération basse et une aération haute, et qu'en hiver, celles-ci ne doivent jamais être obstruées, à cause des risques d'intoxication au monoxyde de carbone.

Concernant les temps de cuisson qui sont indiqués dans nos recettes, ceux-ci vous sont donnés au plus précis possible, mais peuvent légèrement varier en fonction de votre coup de main, ainsi que du réglage et de la qualité de votre plaque de cuisson ou de votre four.
Toutefois, attention, lorsqu'il est indiqué dans une recette "faire mijoter à feu doux pendant x minutes", ne pensez pas gagner du temps en augmentant à feu plus vif ; la saveur du plat pourrait en être fortement dépréciée, avec en plus le risque de faire brûler ou attraper votre préparation.

pub
Pour ce qui est de l'équipement ménager de votre cuisine, ou peut toujours trouver cela trop onéreux, mais il faut savoir qu'une bonne casserole, une bonne marmitte, ou une bonne cocotte, peuvent durer toute une vie et bien plus. Sans vouloir vous inciter à investir dans du matériel de professionnels, méfiez-vous des ustensiles à très bas prix, car souvent la qualité est au niveau de l'investissement. Si vos moyens ne vous permettent d'investir dans du matériel moyen et haut de gamme, au moment de votre achat, nous vous conseillons de porter une toute particulière attention à la qualité de fixation des poignées de maintien et de manipulation.
En effet, certains ustensiles de bas de gamme ont eu des problèmes de fixation de poignées et ont provoqué des accidents grâves. Les matériaux employés pour la fabrication de certains ustensiles supportent mal la chaleur et se déforment vite ou prennent du jeu, les poignées brûlent et se désagrègent avec la chaleur. Pensez-y lors de vos achats.

Rappelez-vous que vous pourrez être appelée à manipuler une casserole d'eau bouillante depuis la plaque de cuisson jusqu'à une autre point de votre cuisine. Imaginez alors si la poignée se détache à ce moment là.

Dans tous les cas, pensez à éloigner vos enfants ou à veiller à ce que le chat ne soit pas dans vos jambes lors de ce genre de manoeuvres.

Souvenez vous que la cuisine est un art, et que tout art dépend de ce que l'on est prêt à s'y investir.

©2010 - 2012 A&P Productions