La recette du pot au feu

Le pot au feu n'est pas seulement un plat, c'est une véritable institution de la cuisine française. Il n'a pas son pareil et on l'apprécie depuis la nuit des temps.

Un bon pot au feu, rien de tel pour vous réchauffer le corps et le coeur. C'est un plat que l'on apprécie tout particulièrement en hiver devant un bon feu de bois, pourvu qu'en plus le temps soit à la pluie ou à la neige, toutes les conditions sont réunies.

Notre fiche recette vous aidera à le réussir dès votre premier essai. Il sera toujours différent lors de chaque préparation car la proportion et la qualité gustative de vos légumes et de votre viande ne sera jamais pareille, mais votre pot au feu sera toujours aussi bon. C'est ce qui fait que vous ne vous lasserez jamais de savourer un bon pot-au-feu maison.

La préparation du pot au feu traditionnel.Nous allons le faire ici en cocotte minute.
Ma grand-mère le cuisinait dans une cocotte en fonte sur sa cuisinière à bois, nous le ferons nous aussi un de ces jours, et nous rajouterons alors les photos pour vous montrer tout ça.
La manière de le cuisiner est la même, mais dans la fonte, il suffit tout simplement de multiplier le temps de cuisson par 3, en laissant mijoter tranquillement.

a
Notée 4.9 /5 basé sur 319 avis  
La recette du pot au feu tel que le préparait ma grand-mère.
Recette du pot au feu. Niveau de difficulté : 2/5
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
INGREDIENTS POUR 2 PERSONNES
- 750 grammes de boeuf (jarret de boeuf),
- 4 poireaux,
- 6 pommes de terre,
- 6 carottes,
- 1 navet, - 1 oignon, - 2 tomates,
- 1 branche de cèleri,
- 2 clous de girofle,
- du gros sel.
Voir aussi
et
ou
sans oublier
a
A noter :
Pour la préparation du pot-au-feu, on peut aussi rajouter un os à moelle. C'est une question de goûts.
Vous pouvez aimer l'os à moelle dans le pot-au-feu, mais si vous invitez quelqu'un, des amis ou de la famille, assurez-vous que la présence de cet os à moelle pendant la cuisson ne les gêne pas, sinon, ne dites rien et faites en sorte que personne ne le voit.
Mais sachez aussi que le fait d'ajouter un os à moelle rendra la préparation de votre pot-au-feu plus grasse.
Vous avez aimé cette recette ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
N'hésitez pas à partagez cette recette sur votre page Facebook