La soupe au pistou - Recette provençale

La soupe au pistou est un plat typiquement méditérranéen et se savoure l'été. C'est une recette d'origne Gênoise mais elle a été très bien adoptée dans la cuisine traditionnelle provençale.
Plusieurs contrées méditerranéennes en revendiquent l'origine et sa méthode, nous n'allons pas rentrer dans les polémiques, après tout, nous sommes là pour construire l'Europe et partager nos cultures avec le reste du Monde.

Tout d'abord, il faut savoir que chez nous, en Provence, on ne dit pas "soupopistou", mais "soupo pistou"; l'accent est donné sur les première et troisième syllabes, la dernière étant presque inaudible.
Les cigales, la saveur d'un bon pistou, toute la Provence dans votre assiette.Et voilà, avec l'accent du Midi, vous verrez, ça sera déjà plus facile. ;)
Il faut savoir que dans le sud, "soupo pistou" rime avec "chant des cigales", et que c'est au moins 3 ou 4 fois dans l'été que l'on se réunit autour de la table, devant "un bon pistou" pour refaire le Monde et parler, pourquoi pas, entre quelques galéjades, des beaux yeux de braise de la nouvelle petite amie de Tonin.

Nous vous souhaitons la bienvenue en Provence, et sommes très heureux de pouvoir vous faire découvrir cette recette de chez nous. Nous espérons que vous l'apprécierez tout autant que ce que nous prenons plaisir à découvrir votre cuisine quand nous venons chez vous.

Tout ce que nous pouvons vous dire dès à présent, c'est que cette recette est tout à fait à la hauteur pour être servie pour réunir quelques invités autour de votre table, car la soupe au pistou n'est pas qu'une soupe, c'est un véritable plat à part entière, mieux, nous serions tentés de vous dire que cette recette est un véritable mythe.

Nous vous invitons à découvrir ici cette succulente recette que nous tenons de notre mère et notre grand-mère.

Et encore une excellente recette que nous avons vu jadis, mijoter sur la cuisinière à bois de mamie !
a
Notée 4.9/5 basé sur 218 avis  
La recette de la soupe au pistou de ma grand-mère.
Recette de la soupe au pistou provençale. Niveau de difficulté : 3/5
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES
4 Courgettes, moyennes, 250 grammes de haricots verts, 250 grammes de manges-tout (haricots verts plats), 250 grammes de haricots blancs, 250 grammes de haricots rouges, 4 pommes de terre, 1 bouquet de basilic (petites ou grandes feuilles), 3 ou 4 gousses d'ail (selon la grosseur), 4 grosses tomates bien mûres, (ou purée de tomates (en boite de 500 ml)), de l'huile d'olive, du gros sel, du sel fin, et du poivre.
Voir aussi
et aussi
et
la recette de notre soupe de légumes
la recette des gambas à l'armoricaine
la charlotte aux fraises
A noter : Une très bonne idée pour varier un peu, on peut rajouter dans cette recette, du lard, que vous couperez en morceaux de 3 à 4 cm environ, à raison de 150 à 200 grammes pour une marmitte de 6 personnes.
Dans cette hypothèse, pensez à reduire la salaison de votre soupe pendant la préparation, car le lard va faire un apport de sel durant la cuisson.
La soupe au pistou peut être préparée pour le repas du soir, mais préparée la veille, elle n'en sera que meilleure.

La préparation de la soupe au pistou est assez longue, comptez une bonne heure pour préparer les légumes, mais cela peut être une excellente occasion pour se rassembler à plusieurs devant le plan de travail et de se répartir les tâches en refaisant le Monde.
Chez nous, en Provence, c'est souvent que les enfants nous rejoignent autour de la table, sous la tonnelle, pour nous aider à écosser les haricots ou éplucher les patates. Avec le chant des cigales en fin d'après-midi, c'est une ambiance que nous aimons bien.
Un très bon moyen de rapprocher les membres de la famille et de participer à la préparation du repas du soir.

a
Vous avez aimé ?
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Partagez cette recette sur
votre page Facebook