RECETTES DE NOEL

LES RECETTES DE CUISINE            QUOI DE NEUF SUR LE SITE ?            COMMENT DRESSER UNE TABLE ?

Recettes pour Noël et pour le jour de l'an !

Et bien ça y est, nous voilà lancés sur la dernière ligne droite de l'année et les fêtes de Noël vont arriver à grand-pas.
Et oui, pour savoir ce que vous allez servir pour votre repas de Noël, il ne vous reste plus que

Deux choix vont certainement se présenter à vous pour ces fêtes de fin d'année :
- On vous a invités, dans ce cas, pas de soucis pour vous, vous n'aurez qu'à passer les pieds sour la table,
- Ou bien toute votre famille compte sur vous, et là, il n'est jamais trop tôt pour y réfléchir à l'avance, surtout si c'est la première fois que vous allez devoir réunir tout le monde autour de votre table.
 
Pas de panique, nous allons peut-être pouvoir vous aider, mais il va peut-être falloir vous y prendre un peu à l'avance pour tester les quelques recettes que nous vous proposons ci-après, et surtout pour être sûre de savoir comment vous y prendre le jour J et ne rien oublier.

Attention, certaines recettes peuvent paraître simple à l'élaboration, mais vont demander une bonne organisation pour les servir, de façon à ce que tout le monde soit servi en même temps et que les plats soient servis chauds.
recettes noelEn fonction du nombre de convives que vous allez réunir autour de votre table pour ces fêtes, vous aurez déjà une petite idée de ce que vous allez être en mesure de préparer ; si vous êtes 25 vous ne pourrez peut-être pas cuisiner les plats que vous pourrez faire si vous n'êtes que 8, tant au niveau de votre organisation, de la place dont vous disposez dans votre cuisine, ainsi que de votre budget.

Sachez suffisamment à l'avance combien vous serez, car cuisiner des queues de langoustes pour 25 convives alors qu'au début vous aviez prévu de n'être que 12, il peut arriver qu'il faille un certain temps pour vous en remettre.
Bin voui, il y en a toujours qui risquent de vouloir chercher à s'inviter au dernier moment, en apprenant le menu que vous comptez servir le soir de Noël.

Rappelez-vous d'un détail très important, c'est le truc avec lequel on se fait souvent avoir, c'est que si vous avez prévu un repas copieux, réduisez d'autant plus les biscuits apéritifs, car généralement les invités se câlent l'appétit avec, et les trois-quarts de votre repas risquent d'être gaspillés.
Surtout que bien souvent, pour accompagner les biscuits et saucisses, on reprend un verre, puis un autre, et encore un autre, bref, certains pourraient prendre place autour de votre table l'estomac déjà bien rempli et le foie tordu, et ne pas pouvoir apprécier à sa juste valeur les efforts que vous aurez faits pour faire de votre fête un moment agréable et convivial.


Plutôt que de charger en vins, prévoyez aussi des bouteilles d'eaux minérales, plates mais aussi gazeuses.

N'oubliez pas que Noël, c'est avant-tout une fête que nous dédions à nos enfants, faites-les donc participer le plus possible aux préparatifs, aussi bien pour la déco de votre maison, que pour la préparation du repas. Ce sont des souvenirs qu'ils garderont toute leur vie.

N'hésitez pas à consulter notre page de conseils pour dresser et décorer une table si vous ne l'avez jamais fait et vous pourrez trouver aussi de bonnes idées pour décorer votre table de fêtes.

 
 
a

recette foie gras confit d'oignon
Une entrée de foie gras et son confit d'oignon :
Il représente l'un des mets incontournables pour les repas de fêtes de fin d'année, le foie gras est en général apprécié de tous. Nous vous le présentons ici servi accompagné d'un confit d'oignon.
Si vous ne connaissez pas cette façon de déguster du foie gras, n'hésitez pas à découvrir notre recette et à suivre nos conseils de dégustation.
Si vous le pouvez, dans la mesure du possible, privilégiez un foie gras de bonne qualité, de fabrication artisanale, avec tous les labels qui vont avec, éventuellement une petite production locale, vous éviterez ainsi d'encourager la fabrication industrielle, qui est de moindre qualité et qui contribue à la maltraitance animale extrême souvent qualifiable de barbarie, et dans des conditions d'hygiène plus que douteuses.
Il est souvent préférable d'apprécier un très bon foie gras en très petite quantité, qu'il suffit d'accompagner comme présenté ici par exemple, pour en faire une entrée tout à fait convenable.
L'entrée de foie gras sur pain d'épices aux figues et aux noix :
Toujours dans le registre du foie gras, nous avons eu l'idée de présenter cette entrée de foie gras qui connait beaucoup de succés auprès de nos visiteurs, en servant notre foie gras sur des tranches de pain d'épices aux figues et aux noix.
Nous vous invitons à visiter notre fiche de présentation, qui vous permettra de réaliser ce superbe hors-d'oeuvre d'une saveur extrême en quelques minutes.
Un début de repas comme celui-ci vous fera démarrer votre soirée sur une bonne note.
La recette du foie gras sur pain d'épices aux figues et aux noix.
recette caviar d'aubergines
Le caviar d'aubergine sur coulis de tomate :
Si vous n'êtes pas adepte du foie gras, et que vous disposez d'un peu de temps pour préparer votre repas, pourquoi ne pas vous essayer à cette entrée de caviar d'aubergines.
Cette entrée originale sera du plus bel effet. Une saveur tiède et fraiche en même temps, de quoi démarrer votre repas de fêtes sur une note légère et parfumée.
Si vous avez, disposez deux feuilles de menthe sur votre coulis de tomates au moment de servir.
Cette recette, préparée la veille, vous laissera du temps libre pour votre plat principal le jour J.
Entrée de queues de langoustes :
Noël et Jour de l'An, on peut servir des huitres en entrée, c'est divin. Mais beaucoup ne les aiment pas.
Tant mieux, nous en aurons un peu plus pour nous.

Ou alors, une alternative s'impose alors d'elle-même, les queues de langoustes cuites au court-bouillon.
Servies avec une mayonnaise maison, vous aurez de quoi mettre tout votre talent au service de vos invités.
Découvrez toute de suite notre fiche recette pour réaliser un véritable court-bouillon maison digne des grands chefs.
Et si vous ne l'avez jamais fait avant, nous vous montrerons aussi comment réussir en quelques minutes une mayonnaise.
recette queues de langoustes
queues de langoustes armoricaine Les queues de langoustes à l'armoricaine et flambées à l'Armagnac :
Si vous avez servi des langoustes en entrée, sautez cette suggestion, sinon vos convives risquent de vous soupçonner de vous être lancée dans le trafic international de queues de langoustes.

La recette des queues de langoustes à l'armoricaine.Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas proposer comme plat principal, des queues de langoustes à l'armoricaine flambées à l'armagnac.
Là, vous avez une recette au top du top pour fêter cet évènement.
Regardez bien la recette : 30 minutes seulement pour les faire. Que du bonheur.

Les gambas flambées au pastis en sauce armoricaine :
Un autre chef-d'oeuvre de la cuisine française, la recette des gambas flambées au pastis en sauce armoricaine.
Elaborée de la même manière que la recette précédente, nous utilisons ici des gambas (ou camarons suivant la Les gambas flambées au pastis.grosseur), qui sont flambées ici au pastis au moment de les servir.
En fonction du nombre d'invités, vous choisirez peut-être de servir des gambas plutôt que des queues de langoustes. Il peut aussi arriver que les queues de langoustes soient introuvables au moment de préparer votre menu. Cette alternative fera tout aussi honneur à vos convives. Et puis, vous pouvez choisir d'autres alcools pour flamber vos gambas, ce qui vous permettra de varier votre recette.
Découvrez tout de suite notre recette.

La recette des gambas flambées en sauce armoricaine.
recette chapon farci
Le chapon farci :
Plat de Noël par excellence, c'est le moment de vous décider si vous avez l'intention de manger du chapon, car on ne le trouve que de novembre à mars.
Vous pourrez le trouver déjà farci, mais nous vous invitons à venir découvrir comment on fait une bonne farce maison. Un bon moyen d'honorer encore plus vos invités.
Le chapon a la particularité d'avoir une chair tendre qui se détache sous la fourchette aussi simplement qu'elle fond dans la bouche.
Nous servirons ici notre chapon avec une purée aux olives et des champignons de Paris sautés à l'ail et au persil. Un plat que vos convives devrait tout particulièrement apprécier.
L'épaule d'agneau roulée farcie :
Si pour votre repas de Noël et jour de l'an, vous êtes plutôt viande que fruits de mer, nous vous proposons cette recette ultra rapide à faire puisqu'elle ne nécessite de votre part qu'un passage au four, c'est l'épaule d'agneau roulée farcie.
Accompagnée de pirouettes de purée maison, vous devriez faire un malheur grâce à la saveur de ce plat.
Recette épaule d'agneau roulée farcie
Bûche de Noël pâtissière
La bûche de Noël pâtissière :
Pour votre dessert de Noël, elle s'impose d'elle-même, glacée ou pâtissière, la bûche fait partie des desserts traditionnels.
Nous vous proposons ici de découvrir comment réaliser une véritable bûche pâtissière avec tout ce qu'il faut pour qu'elle soit succulente et terminer votre repas sur une bonne note.

Que vous receviez autour de votre table pour ces fêtes, ou que vous soyez invitée, n'hésitez pas à venir découvrir notre recette, car lorsque vous maîtriserez cette recette de bûche, vous aurez peut-être envie de proposer d'apporter le dessert chez vos hôtes.
   
I D K D O
Page ©2016 A&P Productions
 
www.recettesfaciles.net le site où les recettes sont élaborées entièrement devant vous !